The Business of Being Born : film évenement!


J’ai enfin pu regarder ce film magnifique. C’est un documentaire qui analyse assez profondément les dérives du système de santé aux USA en ce qui concerne l’attention aux femmes enceintes et parturientes. Édifiant! Même si les choses sont forcement différentes en Europe, les peurs, les mensonges et les préjugés véhiculés par les médias et certains médecins en ce qui concerne l’accouchement sont les mêmes des deux côtés de l’Atlantique.

Quelques thèmes abordés :

  • L’industrialisation des naissances : dans la plupart des maternités, ce qui prime c’est la logique de la rentabilité; La machine doit tourner, les grands alliés de cette approche sont les hormones de synthèse. on informe le moins possible aux mères de effets de celles-ci…
  • L’histoire des méthodes modernes de la naissance. Ce qui m’a le plus choqué c’est la période du twilight sleep : des femmes ligotées et abandonnées pendant des jours, pendant qu’elle accouchaient… inhumain!
  • Les accouchements à domicile et leur simple et intime sécurité, y compris dans le cas de complications qui obligent à un transfert!
  • La merveilleuse profession de sage-femme! Leur sensibilité, leur habileté à communiquer avec les femmes…

Finalement, ce témoignage d’un responsable au sein de l’OMS, qui raconte comment les gynécologues bien pensants se moquent et essayent de discréditer les accouchement à domicile.  Dans son rôle d’autorité de la santé publique et dans le cadre de conférences sur la santé périnatale organisées par l’OMS, il défend cette option et se trouve face à des réactions négatives, presque combattives. Il demande aux participant s’ils ont déjà été présents lors d’un accouchement à domicile… aucun ne l’a fait!!! Il dit « Vous êtes des géographes en train de décrire un pays que vous n’avez jamais visité ».

Moi, j’y ai été : c’est un pays où il fait bon vivre, où on est en sécurité!

4 responses to this post.

  1. Posted by Ingrid on 12 août, 2008 at 9:55

    J’adore le dernier commentaire ,o)
    Je suppose que tu l’as acheté sur le site que tu renseignes ? Ah, je crois que je vais me laisser tenter ,o) c’est bientôt mon annif, lol !!!
    Bravo pour ton site toujours intéressant, que je visite de temps en temps !
    Bises à tes loustics,
    Ingrid

    Réponse

  2. Posted by ecohumanist on 13 août, 2008 at 9:54

    Ingrid, j’ai acheté le dvd directement aux productrices (sur le site), mais si tout va bien, une version sous-titrée fr sera disponible dans un avenir proche au près d’AlterNatives (en tout cas, si les négociations marchent aussi bien que jusqu’à présent ;-))
    Je te tiendrai au courant… et tu pourras peut-être même le voir en grand écran, si on arrive a organiser une séance à BXL.
    Biz!

    Réponse

  3. Posted by Ingrid on 13 août, 2008 at 11:01

    Merci pour l’info, Paola !!!

    Réponse

  4. […] Sur la naissance de son 2e fils, Owen : ‘Je voulais accoucher, par opposition à me faire accoucher!’ Ricki Lake […]

    Réponse

Laisser un commentaire

