« Sage-femme : un métier pour la vie »


C’est le thème du dossier contenu dans le n° 100 de Chronique féministe (que je félicite au passage!!!).

Voici quelques réflexions suite à sa lecture :

1. L’amour-haine suscité par cette profession dans les sociétés occidentales : tantôt on les méprise, tantôt on reconnait leur importance et on veut les instruire, mais depuis le moyen-âge, il faut toujours qu’elles soient contrôlées. Par qui? d’abord par l’église, puis par l’autre religion, celle de la médecine moderne.

2. Les femmes de ma génération, nées en pleine explosion de la médicalisation des naissances, arrivent à l’âge de devenir mères tout à fait désemparées et dépassées par l’acte d’enfanter. Y a-t-il un lien? Est-ce provoqué par les interférences dans la mise en place de la relation précoce avec leurs propres mamans ? (Les années 60 et 70 sont des années où les bbs étaient séparés de leur mère à peine nés, les tétées règlementées par les horaires de la maternité et les mères n’avaient pas le droit de laver ou habiller leur petits! les s-f s’occupaient de tout!)

3. Dès que les médecins se sont appropriés de la naissance, ça a été l’hécatombe : ils dictent leur loi! Il faut les appeler quand ils sont « nécessaires » (c’est à dire quand le gros du travail a été fait par la s-f) et pas trop tôt car ça serait trop leur demander, ni trop tard car ça serait leur faire perdre des honoraires…

Publicités

2 responses to this post.

  1. Bonjour

    J’espère que vous pourrez comprendre cela parce que j’ai utilisé un traducteur pour traduire de cette anglais vers le français.

    Ces pensées sont intéressants-il de l ‘pas soemthing j’ai pensé tout à fait en ces termes auparavant. La ventilation de la cellule familiale – en particulier la famille élargie-je suis positif, c’est une des raisons pour lesquelles les troubles sociaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

    Réponse

  2. Posted by ecohumanist on 12 septembre, 2008 at 10:39

    Hola sarah… un poco difícil el entender tu mensaje… puedes por favor escribirlo en inglés? encontraré un tiempito para traducirlo!
    saludos!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :