Coïncidence? Les femmes africaines ont trop de césariennes.


Ceci est un petit billet plein de colère… Les conclusions que j’y propose sont tout à fait intuitives… quoique… à la lecture de certains articles, il semblerait que mon intuition n’est pas si loin des statistiques.

Voici les faits :

2004:je suis enceinte, une collègue aussi… ma collègue est métisse et toutes les deux sommes branchées « non-violence ». Toutes les deux voulons des naissances sans violence et suivons des préparations orientées là-dessus. Hélas, elle m’apprends quelques mois plus tard, qu’elle a eu son bébé par césarienne. Absence de progression à 5cm de dilatation…

2008: autre amie, black, nous apprends qu’elle a eu son bambin par césarienne à cause d’un dépassement de terme et « un déclenchement raté »

2008 : autre amie black met au monde une fille pr césarienne. Elle était « trop grande » à l’écho pour passer par voie basse. Sa fille fait un « record » de 3200g (mes enfants ont fait 3500 et 3900 et moi je les ai eu par voie basse sans rien de plus qu’une éraflure!)

Coïncidence??? Je ne crois pas.

Mes observations sur la corrélation entre le statut des femmes dans la société et le respect de leurs besoins physiologiques lors de l’accouchement me fait craindre un sinistre déplacement d’interventions chez les femmes du Sud, ou des femmes qui ont le type physique qui fait croire, inconsciement, aux médecins qu’il se retrouvent face à quelqu’un de statut inférieur…

Je retrouvé ceci qui semble soutenir mon hypothèse : 25% de plus de césariennes chez les « noires africaines » dans une maternité française… certes, l’incidence du SIDA y est pour quelque chose, mais… c’est suffissant pour expliquer l’ensemble des cas???

Dans un autre document, le taux de césarienne augment avec le niveau socio-économique des femmes… inquiétant, n’est-ce pas???

A vous de voir…

Laisser un commentaire

