Accoucher à domicile : au-delà de la peur.


Les médias de masse, toujours friands de sujets « croustillants » et susceptibles d’attirer l’attention de leurs consommateurs, semblent découvrir (enfin ? malheureusement ?) qu’il y une augmentation des naissances à domicile.

D’une part, l’information qui circule actuellement sur ces sujets dans la presse francophone et hispanophone est souvent biaisée, partielle et teintée de relents sensationnalistes. On compose le « pack » informatif sur l’accouchement à domicile avec la bonne vieille formule (celle qui vend à tous les coups) : peur, danger et affrontement entre la « vérité civilisatrice » et la « barbarie ».

La culture de la peur et les outils pour l’entretenir ne peuvent pas épargner la naissance !

D’autre part, on présente l’accouchement à domicile comme une option « en réaction à » la surmédicalisation et à la deshumanisation des naissances en milieu hospitalier.

Et si l’accouchement à domicile était un choix positif ? Dans les médias, personne ne met en avant le fait qu’on ait le choix, en tant que femmes, de vivre notre accouchement dans le cadre qui nous ressemble.

Les perspectives nous placent d’emblée dans cette logique d’opposition soit contre le danger de la non-médicalisation, soit contre le danger la surmédicalisation. Or, accoucher chez soi est un acte sécurisant en soi (il offre la sécurité qui découle du respect des besoins psychologiques et physiologiques de la femme pendant l’accouchement) et un acte positif : on choisit de donner naissance à la maison parce qu’on veut vivre cela d’une certaine manière, on a une idée de comment on veut accoucher, on est informée de comment est le processus.

Accoucher à domicile c’ est plus qu’une recherche esthétique, il nous libère de la peur et de la violence symbolique du pouvoir patriarcal-médical. C’est un acte libérateur.

Publicités

5 responses to this post.

  1. Posted by Emmanuelle on 4 novembre, 2008 at 12:42

    Tu seras peut-être intéressée par ce manifeste « Je déclare avoir accouché sans assistance médicale ou envisager de le faire », dont le but est d’alerter l’opinion publique sur un état de fait en France : disparistion des sages-femmes qui accompagnent l’accouchement à domicile, ce qui conduit des femmes à accoucher chez elles sans assistance médicale, alors qu’elles auraient souhaité la présence d’une sages-femme

    Texte complet du manifeste
    http://dechaineesweb.free.fr/index.php?page=q

    Extraits ci dessous.

    MANIFESTE

    En faveur de l’accouchement à domicile

    Accompagné par une sage-femme

    Chaque année en France, des femmes accouchent sans assistance médicale, faute de trouver une sage-femme qui puisse / veuille les accompagner dans cette démarche. Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées, alors que cet acte pourrait être réalisé sous la surveillance médicale d’une sage-femme.

    On fait le silence sur ces femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir accouché sans assistance médicale ou envisager de le faire. De même que nous réclamons pour toute femme le libre accès aux maternités hospitalières, nous réclamons le droit d’accoucher à domicile accompagnées par une sage-femme.

    Réponse

  2. Posted by ecohumanist on 4 novembre, 2008 at 11:21

    C’est une initiative très intéressante! Merci de mettre cette information ici… je vais certainement m’y plonger longuement et reprendrai contact avec toi pour des éventuelles suites!

    Réponse

  3. Je rajouterai juste que l’appréhension de l’accouchement dépend totalement des pays, et que les qualificatifs de « barbare » ou « rétrograde » concernant l’AAD sont absolument pas utilisés par certains pays Européens, tels les Pays Bas. Ici, c’est l’accouchement « par défaut » lorsqu’a priori tout se passe bien. Ça coute moins cher qu’une hospitalisation et il n’y a pas plus d’accidents qu’en France…
    Malheureusement impossible pour mon premier enfant, j’en rêve pour le 2e…
    Bonne continuation !

    Réponse

  4. Posted by ecohumanist on 21 février, 2010 at 7:06

    CecilB2000, bonne continuation à toi, surtout! et que ton souhait de naissance à la maison devienne réalité! @+

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :