Les méga-pousettes : sorte de 4X4 pour bébés!


Voici un coup-de-gueule urbain d’une utilisatrice des transports publics, mère porteuse (du style de mère porteuse qui porte ses bébés, pas qui loue son utérus!) et écolo éxigente !
J’ai assisté il y a quelque temps à une scène tragi-comique : je suis montée dans un tram avec 3 pousettes sur-dimensionnées, des porte-avions énormes qui transportaient des petites créatures. Il n’y avait pas assez d’espace pour passer, les autres utilisateurs avons dû faire des miracles pour entrer et sortir. Une véritable torture pour tous…
Même pas 3 minutes après m’être installée, un petit dans une des méga-pousettes s’est mis à pleurer… il avait seulement quelques semaines… La mère a commencé à être nerveuse, elle a essayé de le bercer … mais sans succès!… Ce qu’il voulait, probablement, c’était têter ou être dans des bras de sa mère… Ses appels au secours n’ont servi à rien. La mère a fini par descendre (pour y arriver, elle a du se faire aider par 2 messieurs… impossible à manoeuvrer pareil machin toute seule !)…

Dans la même station est monté un papa avec un bébé dans un porte-bébé 🙂 Le petit était tranquille, le père n’a pas eu besoin d’aide pour monter dans le tram. Il n’a bousculé personne et n’a pas non plus obstrué le passage des autres utilisateurs. Les deux mères avec les poussettes énormes ont vu la scène comme les vaches qui regardent passer les trains … et j’ai dû faire des efforts pour ne pas crier : « vous voyez??? ce n’est pas si difficile de faciliter la vie de tout le monde!!! »

Devenir parents est affaire de gros sous!!! Un affaire très lucrative pour les marchands de matériel de puériculture : plus c’est compliqué, spectaculaire, grand et puissant…. mieux c’est… sauf pour les principaux intéressés : les bébés!

Un bébé peut être transporté dans quelques mètres de tissu… Cependant, on préfère payer pour un modèle de poussette ultra-luxueux avec des accessoires, des roues énormes, des modèles qui prennent beaucoup de place!… C’est comme si, depuis tous-petits on voudrait leur apprendre l’idée de la puissance, comme si -dès le berceau- on leur inculquait le « besoin » d’occuper beaucoup d’espace…. Les bébés en méga-poussette me rappellent les conducteurs de 4×4 qui consomment des litres et litres d’essence, qui polluent et prennent beaucoup de place dans les routes…

6 responses to this post.

  1. Posted by Flo on 4 mai, 2009 at 10:26

    C’est clair que je rale aussi quand je vais dans un endroit où je suis bousculée par ces poussettes qui prennent enormement de place et qui sont plus encombrantes pour celui qui la pousse qu’autre chose. Meme quand je me promène dans un parc, je rale apres. C’est tellement gai d’avoir un bb contre soi (et pas dans un porte bb en féraille où les jambes pendouilles comme j’ai vu il y a 3 jours – pauvre petit)

    Réponse

  2. Posted by ecohumanist on 4 mai, 2009 at 10:48

    merci pour ton commentaire, Flo!
    personnellement, j’ai commencé à utiliser la poussette quand j’ai eu mon deuxième bb et ma fille refusait de marcher (c’est toujours le cas de temps en temps! pas une grande marcheuse, celle-là…) mais ça m’est aussi arrivé de les porter tous les deux (l’un devant, l’autre derrière) en même temps…tellement je trouve les poussettes pas pratiques…
    ceci-dit… quand on fait des voyages ou excursions seule avec 2 enfants, la poussette s’avère pratique…il faut l’avouer 😉
    mais on peut très bien acheter une poussette-canne qu’une fois pliée prend un peu plus de place qu’un parapluie… pas besoin d’un porte-avion!

    Réponse

  3. Posted by bebesyespecias on 30 mai, 2009 at 7:40

    Je te laisse cet article en espagnol que nous venos de publier dans la Red Canguro, que je pense que tu vas apprécier! http://redcanguro.org/2009/05/30/%C2%BFno-es-mas-comodo-el-carrito/
    en particulier la première photo 😉
    Un beso

    Réponse

  4. Posted by ecohumanist on 31 mai, 2009 at 9:10

    Merci!!!! je trouve la page web géniale! c’est un très chouette site, très vivant! je vais le mettre dans mes liens!
    à bientôt!

    Réponse

  5. La giga-poussette, le Hummer des trottoirs ! Ton article est trop bien, et tu écris aussi bien en français qu’en espagnol, chapeau ! Je viens de m’abonner à ton fil RSS pour ne manquer aucun de tes articles. Bravo pour ce blog et gros bisous !

    Réponse

Laisser un commentaire

