Citations sur l’accouchement : pour libérer son pouvoir (2)


Nous gardons un sécret dans notre culture : ce n’est pas que la naissance est douloureuse, mais que les femmes sont fortes. Laura Stavoe Harm

La certitude de donner naissance sans interventions extérieures existe au plus profond de chaque femme. Un accouchement accompli dépend de l’acceptation du processus. Anonime

Nous essayons de donner à la femme en travail la liberté de trouver la position appropriée à ses besoins et à son confort. Malheureusement, dans notre société, nous pensons que la naissance quelque chose qui se fait couchée sur le dos. Michel Odent

Les corps féminins ont leur propre sagesse et leurs moyens pour donner naissance se sont perfectionnés depuis   100 000 générations. Ceux-ci ne sont pas si facilement  maîtrisés. Sarah Buckley

…le devenir-mère se fonde sur un savoir archaïque, intime, confidentiel, un savoir du corps, pétri d’humilité  et de patience, mais aussi de force et d’allegresse » Yvonne Knibiehler

Perçue à juste titre comme fondatrice de la vie sociale, la naissance est bien la première relation à l’autre, la première reconnaissance de la personne comme individu singulier » Paul Cesbron


2 responses to this post.

  1. Posted by 2cesa on 25 février, 2010 at 1:51

    moi avec mais deux cesa pas prévisible je me sens bien frustrée de ne pas avoir chercher a l’époque de ma premiere grossesse des renseognements sur l’accouchement naturel.
    Je ne regrette pas les cesa car mes bébé sont nés et en pleine forme mais c’est plutot l’impression d’etre passe a jamais a cote de quelques chose que j’aurais du absolument vivre, pareil pour l’allaitement
    deux allaitement rate , douleur crevasses , pleurer en allaitant mon bébé je n’ai eu le courage de le faire que pour l’ainé , pour le deuxième j’ai eu l’angoisse apres les premieres crevasses et l’echec est arrive plus vite

    Réponse

    • Posted by ecohumanist on 26 février, 2010 at 11:11

      merci pour ton témoignage, Eugenie!
      Ne regrette surtout rien! je suis de l’avis qu’actuellement une césarienne dans des bonnes conditions est 100 fois préférable à des accouchements irrespectueux de la dignité et des besoins des femmes et bébés.
      si j’ai le choix qu’entre une induction, par exemple, et une césarienne, je choisirait la césarienne!
      le recours à la césarienne est logique dans la situation où nous nous trouvons maintenant : elle est sûre, elle est facile à planifier ou à gérer… laisser des femmes entièrement libres est incompatible avec le logiques hospitalières de contrôle, de sécurisation et de gestion de la peur des médecins.
      au plaisir de te lire!

      Réponse

Laisser un commentaire

