Plutôt une question des Droits Humains des femmes…


La grossesse, l’accouchement, le post-partum… Ces processus qui nous changent souvent de manière profonde et définitive. On en parle souvent à partir d’une perspective biologique, physiologique… psychanalytique… mystique.

Sans nier l’intérêt de ces approches et les pistes d’action qui peuvent émerger de ces lectures (surtout d’un point de vue physiologique ou de la médecine factuelle), je ressens le besoin de situer mon intérêt pour la question.

Jan Tritten, dans l’Edito du n° 92 de Midwifery Today, annonce la conférence qui aura lieu ce mois de septembre prochain, à Strasbourg (siège européen de la cour des Droits de l’Homme).

Elle rappelle les enjeux en matière de Droits Humains liés à l’accouchement : le droit au respect et à la dignité des mères et des bébés; le droit de ne pas souffrir d’un trauma lié à l’accouchement (que l’on pourrait mettre en parallèle avec le trauma que les victimes de tortures peuvent vivre aussi), le droit à la recherche du bonheur lors de l’accouchement.

Je me rejouis de ce programme, mais je me sens en même temps frustrée de ne pas pouvoir participer (sauf si je gagne au lotto et arrive à financer un billet… depuis l’Autre côté de l’océan! Et oui, je quitte le cotienent justement quelques mois avant ce Congrès… C’est horrible!)

De même, un sujet capital pour la question des DDHH me semble absente : le droit à l’information.

Une autre question qui reste sans réponse : Comment envisager que les soins et les approches proposées dans ce programme soient accessibles à tous?

Peut être que l’initiative internationale pour la Naissance Mère-Enfant apporte des pistes?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :